Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 29 février 2012

Candy Cane Lane

Encore un long silence... Et ce coup-ci c'est parce que j'ai été super occupé dernièrement. C'est long a expliquer et plutôt barbant, en très résumé j'ai beaucoup de tracasseries administratives à m'occuper en ce début d'année et n'étant pas familier de toutes les ruses du système américain, cela prend beaucoup de temps... Surtout quand on ne peut y passer que quelques heures par jour.

Bref, bref, bref. 29 février, ça serait quand même dommage de ne pas avoir un post à cette date non?

Je vous disais autre part que si je n'écrit pas grand chose en ce moment, ce n'est pas faute de matière. Par exemple, il faut que je vous raconte Candy Cane Lane. C'est plutôt une histoire de Noël, mais cela fera l'affaire pour un 29 Février.


Chaque année, les habitants d'une petite rue de notre quartier décorent leurs maisons avec des lumières de Noël, mais ils ne s'arrêtent pas comme vous et moi à une guirlande à la fenêtre: c'est la rue entière qui est complètement transformée en royaume du père Noël. On dirait les vitrines des grands magasins Haussmaniens, mais à l'échelle d'une rue: Candy Cane Lane.


Pendant deux semaines avant Noël, la rue devient une attraction locale. Ce qui est d'habitude une voie à double sens devient une rue à sens unique, avec un départ et une arrivée. Dès la nuit tombée, une file de voitures se forme pour admirer chaque maison, certaines voitures font d'ailleurs plusieurs fois le tour! Quand à nous, nous avons fait le tour à pied, Candy Cane Lane n'étant qu'à quelques minutes de notre appartement.


Candy Cane Lane est une tradition qui remonte aux années 50, qui résulte d'un concours de décorations de Noël. La rue avait gagné, et les habitants du quartier ont décidé de perpétuer la tradition. C'est devenu quelque chose de tellement important pour la communauté que quand une maison est mise en vente, les vendeurs font passer un entretien à l'acquéreur pour s'assurer qu'ils perpétueront la coutume, et les décorations sont vendues avec la maison! Cela forme une communauté très soudée dans cette petite rue: apparemment, il fait bon vivre à Candy Cane Lane même lorsque ce n'est pas Noël :).


En règle générale, j'ai toujours un peu (beaucoup) de mal avec ce genre d'initiative synonyme de dépense énergétique insensée, je trouve cela scandaleux. Pourtant, impossible de condamner Candy Cane Lane. C'est complètement magique, le monde a bien besoin de ce genre de fantaisie. Et puis, Seattle est entièrement alimenté par de l'hydroélectrique, c'est donc de l'énergie propre. Bref rien à dire, à part que j'aimerais avoir une maison dans cette rue!

(certaines photos - 2 et 3 - proviennent de www.blake-manning.com et de http://seattle.findwell.com/million-things-to-do-seattle/, please don't hesitate to contact me if that bothers you, I'll remove them)

5 commentaires:

  1. J'aime bien la poésie de cette rue, même son nom sonne bien ! (j'espère que l'ambiance n'y est pas celle de Desparate Housewife, je ne sais pas pourquoi, ça m'y fait penser !)

    RépondreSupprimer
  2. Mdr, ça me rappelle un épisode de la série "New Girl" où les colocataires de Jess (Zooey Deschanel) se mettent, à 4h du matin, à frapper aux portes, à s'agiter dans tous les sens, bref à supplier les habitants de Candy Cane Lane de rallumer leurs décorations. Incroyable. Magique !

    RépondreSupprimer
  3. Ouep Britsound, épisode 9 ! elle dit "Candy Cane Lane is the cream of the cream". J'ai même recherché et revisionné la partie de l'épisode ; quand tu en as parlé Loïc je me suis dit que ça me rappelait qq chose ! merci les séries de nous raconter des histoires en VO et feu mega***** de nous avoir fait connaitre le continum temps, la normandie n'était plus alors dans un autre espace temps, un monde parallèle à des années lumière de l'univers des émissions intergalactiques. Bon le vortex est un peu en maintenance actuellement mais j'espère que les partages de pixels spatio temporels vont se rematérialiser rapidement. Grosse bise Loïc !

    RépondreSupprimer
  4. en fait il y a plusieurs candy cane lane aux US (9 pour etre exact)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Candy_Cane_Lane

    RépondreSupprimer
  5. effectivement ! et la série se déroule à LA ....bonne journée Loïc

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger