Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 16 juin 2010

Dit papa, c'est quoi cette bouteille de lait II

(Cet article est la suite de "Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait" I). 
Désolé pour la petite absence, nous avons passé la semaine dernière à Vancouver (et j'en ai des choses à vous raconter sur ça!).

Reprenons: je ressens régulièrement une espèce de « rage » contenue chez les américains, «rage » que j'attribue à la consommation excessive de lait. Entre autres.

Les américains adorent le lait et sont persuadés, pubs des lobbys concernés obligent, que c'est un aliment sain faisant partie d'un « Healthy Lifestyle », important pour avoir des muscles, des os et des dents en bonne santé.

Et bien désolé de vous décevoir mesdames messieurs, mais c'est du bon gros pipeau, pour plusieurs raisons.

La première, c'est qu'une des qualités que l'on prête au lait, à savoir sa teneur en calcium, est un gros mensonge. Le lait ne contient pas plus de calcium qu'un certain nombre d'aliments communs, voir même carrément moins. Les brocolis par exemple, contiennent plus de calcium, et bien sur, sans gras.

Il manque aussi dans le lait un ou des nutriments (qui m'échappe), permettant de fixer le calcium: en gros, le calcium du lait est moins bien absorbé que le calcium d'autres aliments. Bref l'intérêt pour vos os, qui n'était déjà pas évident en examinant le taux de calcium, diminue encore drastiquement.

Je ne m'attarderai pas sur le bon gros mythe des protéines bonnes pour la santé, peut-être que l'on en parlera une autre fois.

Enfin, et l'on va bientôt retomber sur nos pieds, la plupart d'entre nous ne possède pas l'enzyme nécessaire pour le métaboliser. Pour une grande partie d'entre nous, boire du lait revient à manger de la terre: énormément d'énergie dépensée pour digérer, pour peu d'apport au final.

Vous allez me dire, c'est quoi le lien entre digestion difficile et violence? On y arrive!

Je vais éviter de me lancer dans des explications pseudo scientifiques que je ne maitrise pas. A la place, je vais faire appel à votre expérience directe. Rappelez-vous votre dernière orgie de nourriture, une tartiflette énorme par exemple. Dans quel état étiez vous à la fin du repas? D'attaque pour travailler sur un truc intellectuel ou plutôt parti pour une bonne sieste? Capable de réfléchir? Détendu et plein d'énergie?

Ça m'étonnerait franchement. Quand on bouffe -disons le franchement- de la merde, cela a un impact significatif sur notre humeur et nos performances intellectuelles, et sur nos émotions.

C'est quelque chose d'évident pour moi maintenant : depuis que je fais attention à ce que j'ingère, mon niveau de stress et mon niveau d'énergie respectivement baissent et augmentent considérablement, et mes émotions sont radicalement différentes. Cela vous paraît peut-être étrange, mais pour moi c'est désormais une réalité aussi tangible que la gravité.

Alors, le lait responsable? Mon analyse vous paraît surement sérieusement tirée par les cheveux, mais pourquoi pas! Si mon niveau de « bonheur » général peut-être profondément influencé par mon régime alimentaire, cela ne me paraît pas incohérent: j'imagine des millions de personnes ayant la même démarche, et je vois tout à fait comment cette somme (ou plutôt soustraction) de stress pourrait avoir un impact global sur «l'inconscient collectif » d'une nation.

Il est évidement que si dans ces posts je me suis acharné sur le lait, c'est essentiellement pour le fun: le lait a cette caractéristique unique qu'il est vu (à tort) comme une nourriture saine par la plupart des gens contrairement au bacon par exemple, clairement identifié comme gras et potentiellement nocif.

Le coupable n'est bien sûr pas le lait en général mais bien sur toute une catégorie de nourriture qu'on ne peut que qualifier de merdique, avec évidement toute la bouffe industrielle en premier. Et ce post n'est pas aussi délirant que ce que vous pouvez penser: des études très sérieuses ont par exemple montré un impact direct des colorants industriels et des sucres sur certain syndromes chez les enfants (le fameux ADHD, l'autisme aussi).

D'ailleurs pour conclure je vais vous raconter une expérience qui a été faite dans une école des états-unis (malheureusement je n'ai plus la référence, je crois qu'on en parle dans Super Size Me, mais ce n'est pas la seule). En gros, dans une école ultra dure (ie énormément de violence entre élèves, entre autres) les menus fast-food ont été remplacé par de la nourriture naturelle faite à partir de produits frais. Sans aucune autre mesure, le nombre d'incidents a diminué dans une proportion effarante (de mémoire, au moins un facteur 10).

Encore une fois, j'imagine la même expérience au niveau d'une nation: deux cent millions de personnes dont le stress généré par une nourriture trop riche s'évanouirait... Peut-être que cette espèce de violence réprimée dont je parlais diminuerait...

Et puis, les carottes, ça rend aimable. Dixit ma maman.


25 commentaires:

  1. Oh putain, tu me cherches, toi, hein? ;-)

    Moi, perso j'ai ete eleve au lait. Quand je dis "eleve", c'est que mon et mon frere, a 2, on buvait 18 litres de lait par semaine.
    Facile a compter: y'avait que nous 2 a en boire, et c'est moi qui portait les 3 packs de 6 le samedi au retour des courses.
    Je suis pas specialement agressif, meme s'il est vrai que mon sang froid tend a s'echauffer facilement.
    Mais ceci dit, tu racontes carrement n'importe quoi. Dans l'ordre:
    - a mon avis si apres une tartiflette on a pas la grande peche c'est surout a cause des 3 bouteilles d'apremont que t'as descendue avec. Le blanc de Savoir ca pardonne que tres rerement.
    - La lactase, la fameuse enzyme qui digere le lactose du lait, est une enzyme dont l'expression est substrat-dependante. En francais dans le texte, ca veut dire que tamps que tu bois du lait, tu es capable de la digerer. Les gens qui ne digerent plus le lait, sont les gens qui ont arreter d'en boire pendant des annees avant de recommencer. Entre temps, ils ont cesser de "savoir" deigerer la lactase. A la base tout etre humains SAIT digerer le lait. heureusement d'ailleurs, pass'que a la base on est fait pour digerer le lait de maman...
    Donc bon.
    Et puis je dois avouer que si j'ai bein aime le debut de ton post, je me suis perdu assez vite entre le parallele lait/mal bouffe.
    C'est quand meme mieux de boire du lait qu'un Coke, non? Je vais pas forcement dire qu'un verre de lait c'est meme mieux qui verre d'eau (meme si pour les enfants, je pense), mais je comprends pas le lien entre lait et mal bouffe.
    En tout cas, j'attends avec impatience le post sur le Mythe du "lait bourre des proteines bonnes pour la sante"... Deja je savais pas que y'avait des bonnes et des mauvises proteines, mais en plus, c'est difficle de battre le ratio proteine/matiere seche qu'offre le lait...
    Mon gas, je t'atends au tournant... ;-)

    PS: Nan mais je rale-tout-ca, mais franchement j'adore ton style, donc c'est vraiment du "qui aime bien, chatie bien: alors le prends pas mal stp...)
    PS2: faut dire aussi que t'as pas de bol: avoir dans tes lecteurs un BioGeek qui fait du bodybuilding par conviction sanitaire, c'est pas evident a gerer, je l'avoue...

    RépondreSupprimer
  2. Hello :)

    Honnêtement, je m'attendais à ce genre de réaction et ca ne me dérange pas. Je me rend compte que cela fait plus de deux ans que je m'informe et que je fais évoluer mon alimentation, et je ne pense pas que le "grand public" puisse comprendre sans s'être investi auparavant... Je veux dire, je mange encore mon fromage en me disant, c'est bon pour mes os, même si c'est du bullshit total, on efface pas 25 ans de conditionnement télévisuel comme ca.

    Et puis honnetement (et moi aussi j'aime bien ton style et je chatie donc bien) tu avouera que toi, venir proclamer au et fort je ne suis pas aggressif, j'ai quand même souri: tu projetes quand meme une image de personne nettement plus active et combative que la moyenne...

    pour la tartiflette, désolé. Essaie un régime sain pendant deux semaines, puis une tartiflette sans alcool et on verra. J'étais comme toi, j'ai fais mes expériences, y a pas photo.

    Pour la digestion, cf wikipédia, on perd en général au cours de l'enfance la capacité à digérer le lait, cf la lactose intolerance fameuse aux US.

    Pour les protéines, rapidement, un scientifique a fait l'expéricence suivante: exposer deux groupes de rats a un carcinogène, l'alfatoxine et en leur donnant à l'un un régime a base de 5% de protéines, à l'autre de 20%. Résultat: 100% de cancers dans un groupe, 0% dans l'autre, je te laisse deviner lequel. Bref, il n'y a pas de bonnes protéines. Il faut en manger, comme tout, mais bien moins que la norme occidentale ne nous le fait croire.

    Un humain moyen a besoin de 50g de protéines (de mémoire) par jour, un américain en mange 150...

    Pour le lien entre malbouffe et lait: le lait a cette caractéristique amusante d'etre percu comme sain, alors que c'est loin d'etre le cas... Mieux que boire du coca, surement, on peut difficilement faire pire de toute facon (encore que, ya des sodas nettement plus chimiques). Meilleur que de l'eau, enfants y compris, j'en doute.

    Comme je disais, j'avais avant tout envie de m'amuser avec le lait. Remplace le par les sodas si cela te dérange, sur le fond, l'idée est la même.

    Merci au passage pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord sur les dégâts pour notre santé, du lait, de la bouffe industrielle et de la malbouffe américaine qui devient le standard à adopter pour être dans le coup, mais quant à l'agressivité, je maintiens que l'excès de sucre est en grande partie responsable. Comme le lait il fait partie des produits à bannir de notre alimentation.

    RépondreSupprimer
  4. pour l'apremont je confirme;
    cuisine saine ou cuisinière b... laquelle améliore le moral

    RépondreSupprimer
  5. Si notre organisme est conçu pour digérer le lait de notre mère, je ne pense pas qu'il en soit de même pour le lait de vache... sauf à ce que sans le savoir, nous ne soyons non pas des moutons, mais de petits veaux....
    Mon fils adore le lait (contrairement à moi qui me gave de coca - je sais on s'en fout mais c'est vous qui en avez parlé les premiers!) et pourtant, quand il en boit trop, son corps lui dit stop, il a des "remontées acides" qui lui filent des aphtes et lui brulent l'œsophage... Bébé, il s'est retrouvé ainsi 2 fois à l'hôpital et a grandi au lait de soja...

    Oui, les idées reçues ont la vie dure, mais ce sont les lobbyings laitiers qu'il faut remercier, comme pour le sucre ...
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. J'ai remarque aussi que depuis que je mange plus sainement je vais mieux (et pas seulement dans mes pantalons).
    Dans le meme ordre d'idee que la propagande americaine du lait (qui contient en general de la caseine, non digeree par l'homme), il y a les oranges. Le jus d'orange, source de vitamine C ? Pas tellement. Des fraises ou une pomme en contiennent plus mais quand on pense energie, on associe l'orange comme fruit energetique !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Dolce,

    Je voulais en parler des Oranges tiens... C'est un coup marketing des producteurs d'orange de Floride le coup de la vitamine C.

    J'ai un tableau avec les teneurs de vitamine C sous les yeux, en gros il y a 4 fois plus de vitamine C dans les poivrons vert, 2 fois plus dans les brocolis, 6 fois plus dans les poivrons rouges... pour ne citer que des légumes ultra communs.

    Pourtant quand je pense vitamine C je pense Oranges, comme tout le monde. On a le cerveau complètement lavé par des dizaines d'années de marketing "mensonger" (enfin, inexact plutot).

    La bricole: Je suis d'accord avec toi, j'avais juste envie de m'amuser avec le lait. Tu peux remplacer lait par sucre dans le post.

    RépondreSupprimer
  8. Dans le désordre:
    - La lactase est une enzyme inductible pour E. coli. L'est-elle vraiment chez l'homme?
    - le lait contient une bonne quantité de lactose qui après digestion donne... du glucose et donc du sucre.
    - étonnée de ne rien voir dans ce papier anti-lait sur l'effet néfaste du lait de VACHE sur les articulations. Pour ma part, je crois dans ce domaine aux vertus du lait de chèvre.
    - mais c'est peut -être une autosuggestion comme souvent;
    L'essentiel c'est d'y croire et de se sentir mieux après! !

    RépondreSupprimer
  9. Une tartiflette sans alcool? Nan mais t'es devenu ouf?
    Retire la croute du roblochon aussi pendant que tu y es!

    Pour l'agressivite, ch'suis oblige de conserver mon style, mes fans seraient decus sinon... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Chui bien d'accord.

    Sur les deux points :D

    a+ :D

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, depuis que je suis bodhiste, je mange des brocolis sur la plage, le regard scrutant l'horizon à la recherche de LA vague, la vague transcendentale. Les pieds ancrés dans le sable, je ressens les frémissements de notre mère la terre, qui me disent combien elle souffre à cause de tous ces gens rendus méchants par l'argent, qui n'ont pas compris que la seule chose de bonne dans le lait, c'est le banania qu'on met dedans.

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau. Je vais l'imprimer et le distribuer aux gens de mon bureau, tiens.

    RépondreSupprimer
  13. Anti-lait, anti-tartiflette, ... et "Loïc" ça serait pas un peu breton ça ?

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui suis un gros consommateur de lait, ton post m'a fait un peu le même effet qu'au Piou...

    (et entre nous, venant d'un gars qui avoue ouvertement son amour pour le Powerade, critiquer le lait ça ne se fait pas)

    C'est toujours la même chose : si tu veux déclarer qu'un aliment est nocif, il suffit de prendre un exemple extrême.
    Une grosse tartiflette à t'en faire pêter le bide, c'est pas bon ? Oui, nous sommes d'accord. De là à conclure que mon bol de chocolat chaud le matin et mon (mes) verre de lait le soir sont tout aussi mauvais, il y a un grand pas que tu sautes un peu vite.

    Tu cites le film "Supersize me". Moi aussi je l'ai bien aimé. Mais si le gars n'avait mangé que des fraises pendant un mois, il aurait aussi développé des carences graves. Si on suis ton raisonnement "la-tartiflette-cé-mal-donc-le-lait-aussi", tu pourrais aussi dire que les fraises sont particulièrement mauvaises pour la santé... :-)

    Pour résumer : Oui, le marketing du lait a été aussi efficace que celui des oranges. Oui, boire trop de lait est mauvais pour la santé. Oui, il vaut mieux se manger le soir un carré de chocolat avec un verre de lait plutôt que de manger une barre chocolatée avec un verre de Coca.

    RépondreSupprimer
  15. Amaury, en vrac:

    Je revendique le fait d'être paradoxal. Il n'y a que les américains pour croire que le monde est noir ou blanc.

    D'autre part, j'ai beau adorer le powerade, j'en bois une canette par mois au maximum, pas un litre par jour.

    Je ne parle pas d'exemple extrême: j'ai fortement réduit ma consommation de certains aliments et constaté une amélioration de ma qualité de vie... Ce qui ne m'empêche pas de commette certains excès de temps à autre. Pour ton histoire de bol de lait le matin, ce n'est pas un exemple que je saute vite, c'est une démarche qui dure depuis trois quatre ans maintenant. En l'occurence, pour avoir testé, j'ai personnellement choisi de bannir le bol de lait et les tartines de pain blanc qui vont avec. Your mileage may vary, et je ne suis pas en train de vous dire quoi faire de votre alimentation. Je vous dis ce que moi je fais et ce que j'en pense, c'est tout.

    au final, la règle d'Or d'une alimentation saine semble être: manger de tout, et manger avec modération. Je ne crache pas sur un yaourt de temps en temps, mais cela ne fait pas partie de mon alimentation quotidienne.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, j'avais bien compris ta position. Ma remarque sur le Powerade était une boutade plus qu'autre chose. :-)

    Plus sérieusement, mettre la "rage" des américains sur le compte du lait permet de faire un gros titre qui amène à parler de la malbouffe. En soit c'est bien. Et c'est évidemment plus facile d'être polémique (ou en tout cas de sortir du lot) en parlant du lait : eh oui, on a tellement parlé des fast-foods et des boissons sucrées qu'on n'attire plus l'attention quand on s'y attaque.

    Mais bon, s'il fallait vraiment commencer par supprimer quelque chose dans l'alimentation des gens, ce serait franchement crétin de commencer par le lait (tout comme le jus d'orange).

    Personnellement, je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool (sauf quand un pote a un truc à fêter, hein Loïc) ni de café, je ne vais plus au fast-food, j'ai réduit le coca light, j'ai arrêté les dessert (hors fruits) le midi... Alors le lait, j'en bois sans complexe.

    2 anecdotes amusantes :
    - J'avais une fois une conversation de ce genre avec des amis. Quand j'explique que je peux facilement boire un litre de lait par jour, une fille me répond «ce n'est pas bon de boire trop de lait». Ce à quoi j'ai répondu qu'entre mes 4 litres de lait hebdomadaire et son paquet de clopes quotidien, je suis assez content de mon choix.
    - J'ai une autre amie qui a voulu faire un régime en buvant beaucoup d'eau. Mais quand on boit continuellement plus de 6 litres d'eau par jour (en plus des aliments et autres liquides), ça fini par être mauvais pour la santé. Je peux garantir qu'elle avait la même "rage" que certains américains.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis complètement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post.

    Il est clair qu'il y a toujours un compromis entre "la détente" que t'apporte le plaisir de manger un truc que tu aimes et "la détente" que t'apporte le fait de ne pas manger un aliment 'non-optimal'.

    Personnellement, de tous les prduits laitiers, je n'en conserve qu'un, que j'adore complètement: le fromage. Si je n'avais pas de fromage, je serais grincheux.

    Tout ça c'est une question d'équilibre.

    Les américains dont je parle, ils mangent un demi kilo de viande rouge par jour, un demi kilo de patates, un demi kilo de sucre, un litre de lait, surement plusieurs oeufs, et 30 grammes de légumes (le vert dans le burger). Et ils te disent "Je mange healthy: je bois du lait".

    Mwai.

    RépondreSupprimer
  18. Le dernier paragraphe de ton commentaire m'a fait marrer ! :-)
    C'est sûr que dans ces conditions, le caractère "healthy" du lait à lui tout seul est discutable...

    RépondreSupprimer
  19. P'tain le dernier paragraphe du commentaire de Loic me fait penser qu'il faut absolument que je finisse ma serie d epost sur les housewives...

    RépondreSupprimer
  20. Je ne veux pas polémiquer des heures sur le lait.... quoique, le problème ici est également dans le fait qu'ils ne boivent pas du lait "normal", mais complémenté avec des tas de choses, des gouts artificiel, (de la vitamine D pour tes os..., enfin c'est ce qu'ils disent dans la pub ;-)) et autres trucs bizarres....
    Dans tous les cas, il est bien évident que ton état général dépend en grande partie de ton alimentation! Et ca me semble bien clair, meme si pousse a l'extrême, dans Supersize Me... Et les américains l'on presque compris: c'est pour ca qu'il avalent plein de petites pilules de compléments alimentaires (au lieu de manger équilibré) lol!!! Par contre, je dois avouer, puisque l'exemple revient souvent, que c'est des grands fans de brocolis, et pas moi.... :(
    Bon ap'
    Heloise.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis ô combien d'accord au sujet du calcium. je ne mange presque aucun produit laitier et cela n'a même pas affolé mon médecin ici qui m'a juste refilé une liste des aliments riches en calcium : sardines, saumons, rhurbarbe, amandes, légumes à feuilles comme blettes, épinards... Comme par hasard, il s'agit là de mes aliments préférés. Le corps sait où puiser ce dont il a besoin, pas besoin de faire de fixette sur les produits laitiers !!! Enfin, poour conclure, je dirais que tout est question de modération mais essaie d'expliquer ça aux gens ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bah moi en general j'ai du mal avec les adultes qui boivent ca au lieu de l'eau pour leur repas et qui te disent que c'est pas gras parce qu'ils ont du "fat free milk".
    Dans le monde animal les petits arretent de boire du lait a un moment ou un autre, il doit bien y avoir une raison non?
    Bon je ne vais pas arreter le fromage pour autant mais la c'est parceque j'aime le gout.
    Mais on ne me convincra pas que c'est mieux de boire du lait que de l'eau quand on a passe un certain age.

    RépondreSupprimer
  23. salut , je viens de passer un moment sur ton blog
    je l'ai découvert en suivant un lien sur un autre blog , un certains Survivaliste lol
    alors , je dois avouer que je n'ai pas lu tout les commentaires , je vais peut-être répéter ce qu'un autre a déjà dit , mais , tant pis , j'assume ma fainéantise
    je voudrais revenir sur les conséquences de la mal-bouffe sur l'humeur
    j'ai regardé un documentaire sur Jamie Oliver , le cuisto que tout le monde , je pense connais
    il avait fait des essais pour changer les habitudes désastreuses de mal-bouffe chez les Anglais
    et dans une ville Anglaise réputée pour être celle ou l'on mange le plus mal dans les écoles je crois , il avait demandé a plusieurs familles de vouloir faire des essais
    changement d'habitudes , nourritures saines et arrêt des sucreries et autres boissons allant avec
    résultat , selon les parents , un changement radical chez leurs enfants qui étaient agressifs , continuellement énervés , limite ingérables , ils étaient devenus en quelques jours , calment , attentifs et de nouveaux obéissants dans la limite des enfants de la nouvelle
    et puis , un soir , pensant leurs faire plaisirs pour les efforts fournis , les parents ont autorisés les sucreries et autres boissons gazeuses sucrées a leurs enfants
    ils ont témoignés le lendemain , qu'en peut de temps , ils ont assistés a un retournement de la situation chez leurs enfants
    énervement , agressivité , désobéissance et tout cela en une heure ou deux je crois
    si vous voulez voir ça , faites une recherche sur le net , on doit pouvoir trouver les reportages facilement
    pour en revenir a ton blog , continu , j'aime beaucoup voir un pays de l'intérieur comme tu nous le présente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci pour ton commentaire.

      Oui, j'ai vu ce documentaire, très intéressant, et pas du tout surprenant!

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger