Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 19 octobre 2009

"Je vais tomber dans les pommes, ou je vais vomir"

On est pas sur la scène d'un accident, elle n'est pas enceinte. Non, pire que ça.

Elle est en train d'essayer de terminer son « White Chocolate Cheesecake » à la Cheesecake Factory.

Il faut avouer que je ne suis pas en meilleur état. Mon Chocolate Fudge Brownie Cheesecake est en train de m'achever à grand coups de glucose pur. Je devrais apprécier les dernières cuillères de ce gâteau au chocolat et pourtant j'ai juste envie de me coucher et de mourir.

A la première cuillère, on l'a senti pourtant. On s'est regardé en se disant: « Ça doit être ça l'effet d'un shoot d'héroïne ». Et, comme des cons, on a continué.

Il faut bien se rendre compte: on a pas la même physiologie, les américains et nous.

Ils sont inondés de produits ultra-raffinées, ultra-sucrés en permanence. Quasiment tous les produits alimentaires non-bio contiennent du « corn syrup », ie du maïs transformé en glucose pur. Pourquoi? Parce que des études montrent que les produits modifiés ainsi se vendent mieux.

Et comme je vous racontais dans ma quête du Powerade original, même quand des produits sont estampillés Diet, ils sont sucrés par des édulcorants, le dernier en date étant le sucralose qui semble presque pire que le sucre lui-même (pour rappel, c'est un composé chloré: on pensait qu'il n'était pas digéré et excrété contrairement à d'autres composés chlorés comme le... DDT, mais en fait des études montrent qu'environ 25% n'est pas excrété par l'organisme. Ou se loge le chlore qui reste, à votre avis?).


Bref, les américains sont comme tous les drogués: accoutumés et capables de gérer des doses de sucre qui nous mettent littéralement à genou.

L'ineptie de tout ceci est un peu agaçante. On est dans un pays ou la consommation d'alcool est ultra règlementée, la consommation de drogues idem, où l'on protège les enfants de la moindre nudité de façon quasi obsessionnelle, et pourtant l'on ingère quotidiennement et avec la bénédiction des autorités des doses de sucre qui ont les conséquences que l'on sait (voir les courbes d'obésité aux U.S, diabètes etc).

Il faut bien se rendre compte que la mal-bouffe (et toutes les maladies liées) est maintenant la première cause de mortalité U.S, loin devant le cancer du poumon... D'ailleurs l'espérance de vie U.S est de deux ans inférieure à celle Française, et la différence va probablement augmenter, puisqu'actuellement l'espérance de vie U.S diminue chaque année (elle augmente en France).

Quand on voit cela, cela rend un peu toutes les critiques que l'on peut avoir quand à la consommation d'alcool ou de drogue un peu caduques, non?

En revanche, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: les gâteaux de la Cheesecake Factory sont bons.

Seulement, ils sont adaptés au marché U.S: la taille des portions est hallucinante. Imaginez manger 5 ou 6 éclairs au chocolat de suite: le contenu en sucre vous ravagerais... Parce que vous n'êtes (heureusement pour vous) pas habitué à ingérer autant de sucre d'un seul coup.


5 commentaires:

  1. le titre exacte de mon cheesecake etait "white chocolate caramel macademia nut cheesecake"...rien que dit re-penser...

    RépondreSupprimer
  2. encore une bonne raison de venir !!!
    ;-p

    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. tu iras toute seule!!! j ai eu ma dose de sucre pour 1 an!

    RépondreSupprimer
  4. C'est en fait l'interet des "doggy bags" - rares sont ceux, meme americains qui ressortent de la cheesecake factory sans doggy bag. En l'occurrence, la premiere fois que j'y suis allee, le "reste" de mon parmentier m'a fait encore trois repas :-)

    A.

    PS: pour le corn syrup, la cle du mystere s'appelle "lobby cornbelt"... Du coup, y'a du mais partout et sous toutes les formes possibles...

    RépondreSupprimer
  5. ben oui, vous avez fait les novices au cheesecake.... Il faut prendre des petites entrees a partager, puis un plat, faire emballer les 90% qu'il en reste de facon a garder un peu de place pour le gateau, prendre un super bon cheesecake, en manger quelques cuiellees, et emballer le reste aussi! De cette facon, on profite de tout. Et le lendemain on est ravi d'avoir un peu de cheesecake qui reste! Le plat a moins d'interet mais ca fait des repas de midi tout pret pour toute la semaine.... :-)
    Il faut s'adapter a l'amerique c'est sur....

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger