Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 2 octobre 2009

Des gens me parlent

Il y a quelques jours, je revenais de la bibliothèque en lisant mon bouquin sur la route (oui Maman, je fais toujours ça, et jamais je ne me fais mal car j’ai un spider-sense… Euh, bref, oublie ça).

Je passe devant le marché et je me retrouve à marcher de concert avec une mémé (pardon, une dame âgée, on est aux U.S, soyons politiquement corrects). Au bout d’un moment j’entends « Ca raconte quoi ? ».

Pas de bonjour, pas de excusez-moi, pas de monsieur, pas de jeune homme, rien. Juste : « Ca raconte quoi » ? Un peu comme quand un enfant en bas âge vous adresse la parole alors qu’il ne vous connait ni d’Ève ni d’Adam.



A la base, je trouve déjà cela fort impoli et très intrusif que de s’adresser aux gens de cette manière sans préambule, sans compter que pour moi cela dénote un peu des problèmes dans la tête : je vois, je ne peux m’empêcher de commenter. Age mental : 4 ans.

Mais pour un expat, c’est encore plus pénible, car j’ai beau parler très bien anglais, je ne percute pas forcément quand l’on s’adresse à moi comme cela sans m’indiquer à l’avance que je dois prêter l’oreille.

Un autre exemple pour vous expliquer. Une fois, j’attendais à un passage piéton que le feu passe au rouge. Arrive une maman et ses deux gamins derrière moi. Je ne les vois pas, je les entends juste, ils sont à vélo. Quelqu'un dans mon dos gromelle «Mmmhmhmh mhmhmh Dunkin’ Donuts ?». Je poursuis ma réflexion à base de «Quand est-ce qu’on mange » quand elle répète : « Where is the Dunkin’ Donuts » ?

Je me retourne : c’est bien à moi qu’elle parle ! « Fuck me if I know » je lui réponds. Nan, je déconne, mais bon c’était un peu l’idée.

Rendez vous compte: la nana était derrière moi! Je ne l’ai pas vu venir, juste vaguement entendu, et elle m’adresse la parole, de derrière, sans jamais me dire bonjour ou quoi que ce soit.

Bon, vous commencez peut-être à me connaître, rien n’est jamais blanc ou noir. Mais aujourd’hui je n’ai pas envie d’être spécialement gentil alors je vous raconterais les avantages de ce comportement une prochaine fois.

Et mon histoire avec la mémé, ça se fini comment ? Je la regarde méchamment et je lui dis : « C’est un traité de boxe chinoise ».

Bizarrement, la discussion n’a pas été plus loin ;).


3 commentaires:

  1. Mais pourquoi tant de haine envers une petite mémé en mal de conversation...?
    Des fois je comprends pas les gens...

    RépondreSupprimer
  2. Alors, déja ce n'est pas de la haine, c'est une constatation amusée.
    Je suis souvent assez agacé par le fait que les gens m'addressent la parole sans me dire "excusez-moi", "bonjour", ou "au revoir", pas par le fait qu'on me parle dans l'absolu.
    Quand je suis en train de lire et qu'on me pose une question sans aucun préambule, cela m'agace, et cela me semble normal.

    Je prend aussi cet exemple particulier pour illustrer le fait qu'en général ici, les gens commentent tout ce qu'ils voient un peu à la façon d'enfants de 6 ans. Cela m'agace aussi.

    J'aime bien la phrase: si ce que tu as a dire n'a pas plus de valeur que le silence, alors, tais-toi.

    Peu de gens aux US se taisent, alors que ce qu'ils ont a dire ne vole pas bien haut.


    Voila voila quelques éléments de réponse, chèr(e) Cali.

    RépondreSupprimer
  3. lorsque j'etais en asie , je n'etais pas surpris de voir les ricains ensemble a s'amuser comme des gosses de 4 ans , c'est la culture du "right now " qui compte pour eux et de ce coté la les francais sont parfois trop pincés pour se parler d'un rien , affaire de culture . mais tu as raison ca fait drole ces petites apartés sans lendemain . loic je te met dans les favoris t'est un bon , j'apprécie ta description des gens , crtique mais pas féroce . a+ de te lire

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger