Pourquoi est-ce que je me sens obligé de le faire, je me demande. Parce que c'est poli, j'imagine?
D'ailleurs, petit préambule, je m'étais engagé à poster tous les lundis, et vlan, trois semaines de silence. Bravo l'engagement! Il se trouve, et vous l'aurez compris, qu'avec les fêtes et la crève que j'ai attrapé au tournant de l'année, je n'étais pas au mieux de ma forme et donc j'ai un peu tout laissé couler le temps de reprendre des forces. Je vous assure que j'ai bien l'intention de le tenir; cet engagement.
Alors voilà, ceci étant dit, je vous souhaite à tous une très bonne année 2017! Je vous souhaite à tous santé, courage, et chance tout au long de cette année. Je pense que si l'on a ce triptyque, tout le reste suis :).
Vous savez, lorsque j'étais plus jeune, je trouvais le concept de souhaiter la nouvelle année idiot. Je crois que je l'ai déjà écrit dans un autre post de nouvelle année, mais comme j'ai la flemme de chercher sur mon propre blog, je vais y aller de mon petit laïus pour vous expliquer pourquoi je trouvais cela idiot, et pourquoi j'ai changé d'avis.
"Le temps est continu," pensais-je dans mon innocente jeunesse. "Cela n'a pas de sens de souhaiter qu'une année soit meilleure qu'une autre alors qu'une année n'est qu'une découpe arbitraire dans le flot constant du temps".
J'ai pensé cela jusqu'en 2012, je crois. Bon, je m'empiffrais quand même de foie gras, soyons clair. Pas fou le gars. Mais je le faisais en trouvant tout cela idiot, quelque part au fond de moi. Vide de sens. Sauf que, je me trompais. (petit aparté, notez que je ne me suis jamais posé la même question au sujet de Noël, alors que je n'étais pas croyant. Les miracles du conditionnement publicitaire, j'imagine).
Je n'avais pas encore réalisé que le temps n'est pas un flot constant et linéaire. En tout cas, pas sur Terre. Et oui, en bon enfant du monde moderne, j'avais oublié que puisque nous ne vivons pas dans une station spatiale mais sur un gros caillou, nous vivons au rythme des saisons. C'est dingue, d'ailleurs. C'est quelque chose qui semble évident, et qui était évident pour tout humain né avant 1950... Et puis la technologie nous l'a en partie fait oublier. Ce qui n'est pas un bien, je pense, car nous sommes très profondément influencés par les saisons. Je commence seulement à réaliser, avec l'âge, à quel point. Remarquez que cela fait plusieurs fois que je parle de mon âge. Et oui, je me sens vieux, cette année. En tout cas, je réalise que j'ai considérablement vieilli. Bon, passons.
Le temps, la vie, est faite de cycles, et je crois qu'il est important de bien le comprendre et de respecter les différents rythmes de l'année, pour tout un tas de raison que je développerai peut-être une autre fois. Ce qui m'intéresse ici, c'est qu'une fois que l'on a réalisé l'importance de ce cycle, il devient important d'en célébrer chaque nouvelle "itération". Il convient d'y faire attention, de prendre un moment pour faire le point sur le cycle passé, ainsi que de préparer le cycle à venir.
Je sens aussi, confusément et sans bien encore comprendre pourquoi, qu'il est important de respecter ce cycle à un niveau "fondamental", "spirituel". Le respecter en faisant nos "offrandes", comme les anciens druides ou chaman, si vous voulez. Même si nos offrandes sont différentes, fêtes, libations, joie, vœux, toasts -grillés et au champagne-, etc, je crois qu'elles restent juste cela, des offrandes que nous faisons... A qui d'ailleurs? A la vie, j'imagine. A ce cycle dont nous faisons partie. A nous mêmes aussi quelque part, puisque nous faisons partie intégrante de ce cycle, toutes choses étant interconnectées. C'est important, de célébrer le fait d'être en vie, une fois de temps en temps.
Bref, je vous ai peut-être perdu là. Je me suis perdu en tout cas, ça, c'est sur ;-). Tout cela pour vous dire que je crois que c'est important, de fêter le nouvel an, voilà. Et que c'est pour ça que je fais un post de nouvel année tous les ans.
Je sais, vous trouvez peut-être que je n'ai pas inventé l'eau chaude, que je pratique une forme d'onanisme intellectuel devant quelque chose qui vous semble évident... Mais pour moi, ce n'avait rien d'évident justement, jusqu'à assez récemment, en fait, puisque je crois que j'ai commencé à prendre du plaisir à célébrer la nouvelle année après la maladie. Pour moi c'est important de comprendre, d'aller un peu plus loin que de juste le faire parce qu'on l'a toujours fait. Symptomatique d'une génération qui n'hérite plus du système de croyance de ses parents mais qui se construit le sien, j'imagine.
Donc encore une fois, meilleurs vœux pour ce nouveau cycle. La prochaine fois, je vous parle de mes résolutions. Mais surtout, j'essaierai de vous expliquer comment je conçoit les résolutions de nouvelle année, ce qui est plus intéressant que de juste vous raconter ma vie. A lundi!
ça a été cool de le fêter avec toi en tout cas !
RépondreSupprimerque 2017 t'apporte aussi tous ces petits imprévus qui embellissent la vie, et que nous arrivions enfin à franchir ces 3 kms entre nous ! :-)
RépondreSupprimer