Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 3 avril 2013

Vacances

J'ai un peu oublié de vous dire parce que c'était un gros truc à préparer: Je suis en France depuis le 29 mars jusqu'au 20 avril.

C'était vraiment une grosse étape à franchir, dont la préparation logistique comme mentale a bien occupé la majeure partie de Mars. Je vous en dirais plus dans un post sur le sujet, vous savez comme je suis bavard et c'est intéressant d'analyser un peu quelles étaient mes craintes, fondées et infondées. Je vous rassure, j'ai eu l'aval du médecin avant d'entreprendre ce voyage, en gros elle m'a dit: "Dans l'absolu, je préférerais que vous ne voyagiez pas, mais comme vous allez peut-être rester sous immunosupressants quelques années...". Et donc comme il y avait un anniversaire très important à fêter et que cette année je suis vacciné (contrairement à l'année dernière où j'ai raté le mariage de mon frère, et d'ailleurs avec le recul et comment j'en chie ce matin au réveil, c'était justifié), j'ai pris le risque.

Un passage en France, quand on est loin de sa patrie pendant plus de deux ans, c'est forcément riche en émotions, mais là, ça a vraiment un gout particulier. Je suis en train de vous écrire de la maison d'où j'ai grandi, dans la cuisine, et honnêtement ça fait un peu bizarre sachant que je m'étais préparé à ne jamais revenir ici.

Bon bref, toute l'auto analyse, je vous réserve ça pour un jour ou je serais moins décalqué, je voulais faire un petit post pour dire que voilà, si j'ai disparu de la circulation, c'est juste que je suis en vacances pour la première fois depuis 2 ans et que j'en profite donc. Mais ce n'est pas de cela dont je voulais vous parler à la base, en fait je voulais juste vous raconter deux petites anecdotes marrantes qui se sont passées à l'aéroport Charles de Gaulle à l'atterrissage.

Première constatation, c'est très perturbant de se retrouver entouré de gens qui parlent français. Normalement, la seule personne avec qui je parle français c'est Celia, et avec n'importe qui d'autre, le mode de communication c'est bien sur l'anglais. D'ailleurs à ce sujet, mon grand-père me demande toujours "Alors, l'anglais, comment ça va, tu comprend bien?", et j'ai du mal à lui faire comprendre que je parle bien sûr complètement couramment. En fait la meilleur manière que j'ai trouvé, et un truc dont je suis assez fier il faut bien l'avouer, c'est que quand j'étais malade, même sous sédation consciente, je parlais naturellement, sans réfléchir, avec l'infirmier qui était à mes cotés pendant la pose du Hickman. C'était un truc qui m'inquiétait d'ailleurs: est-ce que je serais capable de m'exprimer, si j'ai 40 de fièvre et 400 mcg de fentanyl dans les mirettes? Et bien la réponse est oui, c'est c'est quand même plutôt la classe. Prochain entretien d'embauche que je passe où l'on me demande de préciser mon niveau d'anglais, je raconterais ça tient, ça calmera tout le monde. Bref, tout ça pour dire que j'ai eu vraiment du mal à repasser en français en allant commander un café lors du transfert, et qu'il m'a fallu plusieurs heures pour que cela arrête de me faire bizarre que tout le monde parle français autour de moi.

Ensuite, gros moment de solitude au moment de payer mon café. Le serveur me demande d'insérer ma carte bancaire dans le boitier. Alors il faut savoir que j'ai toujours un compte en France et que je m'en sert quand je suis ici, pour éviter de payer des frais à chaque transaction. Donc, je fais glisser ma carte dans la fente du boitier. L'écran digital indique "Lecture de la puce en cours". Un peu décalqué je me dis, punaise, c'est classe maintenant les cartes, elle ne touche même pas la machine, ça doit lire la puce à distance par RFID, c'est beau la technologie.... Et la le vendeur me rappelle à la réalité: "Monsieur, il faut insérer la carte dans la fente en bas de l'appareil!".

Et oui, la machine (mais comment on appelle ça, ces trucs d'ailleurs) était manifestement à la fois prévue pour le marché US (pas de carte à puce) et français, avec une fente ou l'on "swipe" sa carte, et une fente où on l'insère pour lire la puce. Par réflexe  j'ai donc fait à la façon américaine, pire, je suis resté con, sans comprendre même en voyant que rien ne se passait. Alors, bon, ok, il y a la fatigue qui joue, j'avais quand même dix heures de voyage dans les bottes, mais bon cela m'a fait bizarre de me dire, punaise, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venu ici que je suis comme un touriste à galérer avec des trucs ultra simples... Je me suis senti bien con sur le moment!

Voilà la suite des aventures plus tard. Aujourd'hui je vais faire du shopping dans Rouen. On va voir si j'arrive à me débrouiller tout seul sans guide touristique :D.

14 commentaires:

  1. bon retour et bon séjour en Normandie ;)Enjoy !
    Guylaine, de pas loin de Rouen ;) ahaha
    ça me fait super plaisir pour toi Loïc...

    RépondreSupprimer
  2. Bon séjour, Loic. Amuse-toi bien. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Profite bien de ton séjour en famille. Julia

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour au bercail. Emilie

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que l'on est complètement déphasé en rentrant, et pas que pour le décalage horaire! En tout cas, le retour aux sources doit faire énormément du bien, enjoy :).

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme de Bretagne3 avril 2013 à 06:55

    Suis heureuse pour toi de ce retour chez toi, pour quelques jours
    Dommage que le printemps se fasse attendre..
    Que du bonheur à profiter....

    RépondreSupprimer
  7. même qu'il s'est perdu tant il était ému...

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes vacances en France! Pour le fait d être touriste dans son propre paye je connais. Je vis la même chose tous les ans en rentrant en Ukraine une fois par an! ;)
    Profite en bien!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne nouvelle. Profites en bien!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ca me fait plaisir pour vous. Très bonnes vacances en famille. Profitez bien.

    RépondreSupprimer
  11. Je prends le train en marche après 3 semaines d'un nouveau lointain voyage pour découvrir que tu es en vacances toi aussi. Veinard ! Profite bien de ce répit dans ton pays avec les tiens. Ce déplacement est une petite victoire sur la maladie !

    RépondreSupprimer
  12. Allez Bonnes vacances!!!!
    Moi quand je reviens au pays avec le mari americain, pardon... New yorkais...qui ne parle pas un mot de francais du reste...On me dit " Madame votre francais est excellent!' Je fais celle qui effectivement n a pas d accent en francais meme si mon accent en anglais est accentue...Et je peux te dire que question service, je suis servie , en effet je reponds " Et bien on peut etre Americaine et parler un francais excellent!!!!
    Je m amuse....
    Et puis avec mes deux paaseports, pas besoin de faire la queue ni a l aller ni au retour...i am a real JAP!!!!

    RépondreSupprimer
  13. le machin c est un TPE. Terminal de paiement électronique.
    La normandie c est un peu loin. Dommage.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger