Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 15 septembre 2014

Le jeu des dix livres sur Facebook

Bon j'ai été nommé pour le jeu des 10 livres qui vous ont marqués sur Facebook.

D'habitude, je n'aime pas bien ce genre de chaînes, qui ne servent pas à grand chose et qui sont plus une perte de temps qu'autre chose (surtout quand c'est à volonté soi-disant caritative... Plutôt que de poster sur Facebook, allez vous investir, bon sang de bois!)

Mais pour une fois le but du jeu est intéressant puisqu'il s'agit de poster une liste de 10 livres nous ayant marqués. Comme on n'encouragera jamais assez les gens à lire, et que la meilleure façon de le faire, c'est de conseiller des bouquins absolument géniaux, je trouve que c'est une super idée.

Sauf que je vais aller un peu plus loin en expliquant le pourquoi de mes choix, qui sont comme le précisent le jeu très spontanés à la base, la réflexion venant après.

Tout d'abord, ma première réaction face à ce challenge, c'est de me dire: 10 livres, cela ne sera jamais assez, tellement il y a de livres fabuleux. D'autre part je me suis rendu compte en lisant la liste de la personne m'ayant nominée (Charlotte) que l'un de ses livres m'avait effectivement énormément marqué. Je vais donc moi aussi l'inclure, en vous expliquant pourquoi.

Il y a dans cette liste beaucoup de livres de Science-Fiction/Fantasy, des styles n'étant pas forcément reconnu comme des pierres angulaires de la littérature. Ce qui m'incite d'autant plus à vous en parler afin de faire découvrir ces deux genres qui me passionnent. N''en déduisez pas que je ne lis que ça!

Je précise un truc les images sont cliquables et sont des liens publicitaires Amazon. Faites moi confiance si vous ne connaissez pas ces livres et laissez vous tenter... Ça m'aidera à payer mes médocs! :)

Le seigneur des anneaux, J.R.R.Tolkien

Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n'est ni mon livre de Fantasy préféré, ni celui que je considère comme étant le meilleur mais c'est celui qui m'a le plus profondément affecté pour plusieurs raisons. 

Il m'a été recommandé par mes oncles, que j'adore, et ce moyen de rentrer un peu dans leur univers alors qu'ils étaient bien plus âgés que moi était quelque chose de fabuleux. 

C'est aussi le livre qui m'a donné confiance en moi, qui m'a fait réaliser que lire de la Fantasy n'était pas un crime et que si un professeur d'Oxford parlant 6 langues donc 4 mortes et considérées comme les pus difficiles du monde, alors c'était que c'était de la vrai littérature, quoi que puissent en dire les gens n'aimant pas ce genre. Cela a validé pour moi le fait que les histoires que j'inventais dans ma tête n'étaient pas une perte de temps de gosse mais quelque chose de vraiment intéressant. 

Paradoxalement, le Seigneur des Anneaux est un livre qui m'a aussi beaucoup desservi: j'avais reçu une édition intégrale, 1250 pages en un volume, écrit minuscule. Nous n'étions pas à l'époque Harry Potter qui a un peu rendu normal le fait de voir un bout de chou en culottes courtes lire à la recrée, mais de mon temps (punaise, je fais mon vieux clou qui radote), c'était tout sauf normal et cela m'a valu une certaine ostracisation (j'étais en 6ème). Ce que je considère maintenant comme une bonne chose: je n'ai jamais aimé rentrer dans des cases, et c'était une forme de rébellion moins destructive que de fumer dans les toilettes. 

La horde du contrevent, Alain Damasio

C'est un livre que j'ai lu relativement récemment (2006?) mais qui est directement rentré au top 1 de mes livres préférés de tous les temps. La horde, c'est à la fois une histoire absolument fabuleuse et une écriture d'une beauté à couper le souffle. Alain Damasio sait écrire, vraiment. Le livre est un peu raconté comme la saga du Trône de fer: on alterne régulièrement entre les points de vues de tous les protagonistes (ce n'est pas du copiage, les deux livres ayant été écrits à peu près en même temps il me semble), et l'écriture est à la première personne à chaque fois, contrairement au Trône de fer. Il y a donc le vrai tour de force de produire une douzaine de voix différentes, et croyez mon expérience d'apprenti écrivain de fiction: c'est vraiment balèze.

J'aime aussi beaucoup la verve de Damasio, sa capacité à écrire aussi bien une jeune femme innocente et pleine d'espoir qu'un vieux bonhomme aigri et usé par la vie. Surtout, j'aime son talent pour inventer des mots "français", des néologismes absolument fabuleux qui sont un peu sa marque de fabrique et qui sont un véritable délice.

A savoir, dans le lien ci-dessous, j'ai lié une édition regroupant "La horde..." avec son premier livre, "La zone du dehors", qui est aussi un livre fabuleux sur la résistance et la révolte politique, 

Le cycle de Dune, Frank Herbert

Dune, pour moi c'est le sommet de la littérature de science-fiction des années 60. Comprenez bien: à cette époque, la science fiction, ce n'était pas raconter des histoires de gars se battant dans des robots géants dans l'espace. Et je vous dis ça, j'adore les robots géants. C'était avant tout un moyen de se poser des questions sur la vie, sur la science, sur l'univers, sur l'humain, en poussant certaines idées dans leurs retranchements en se servant de la fiction. Il est d'ailleurs très surprenant de constater à quel point certains romans avaient de l'avance et prédisaient avec une précision assez étonnante le futur. Minority Report, 1984... Les exemples ne manquent pas.

Dune, c'est un cycle que je relis régulièrement, tous les 5-6 ans. La dernière fois, c'était pendant la transplantation et la chimio. Pourquoi relire autant de fois non pas un, mais 7 livres? Simplement car ce sont des romans très riches, et que ma compréhension et mon analyse de l'histoire évolue à chaque fois, avec mon développement et ma maturité. Quand j'étais en 5ème, ce qui me plaisait, c'était les indomptables guerriers fremens combattant l'oppresseur en chevauchant les gigantesque vers des sables. Dernièrement, j'ai plutôt lu ce cycle sous l'angle du rapport à la mort et du sacrifice. Il y a quelques années, c'était sous l'angle de l'écologie...

Un des trucs que je préfère dans Dune, c'est que ce sont des histoires d'amour tragiques dignes des plus grandes tragédies. L'amour de Paul pour sa femme Chani, qui voit son futur et qui sait qu'elle va mourir prématurément en donnant naissance à leurs enfants, et qui essaie par tous les moyens d'éviter ce destin funeste. Mais c'est aussi l'amour de Chani pour ses enfants à naître et pour l'humanité, qui refuse que son mari mette l'univers à feu et à sang pour la sauver. C'est aussi l'histoire de l'amour fraternel entre Leto II et Ghanima, qui grâce à leur pouvoir de vision du futur savent que l'un d'entre eux va devoir se sacrifier et vivre un destin pire que la mort pour sauver l'humanité... Ou l'amour d'un chef pour son plus fidèle soldat, qui le fait constamment revenir à la vie au court des millénaire grâce à l'ingénierie génétique... 


Bon, normalement il faut citer 10 livres, alors je continuerais dans un prochain post :)


2 commentaires:

  1. Oh cool, en plus tu prends le temps de détailler ce qui t'a plu dans chacun... J'ai hâte de voir la suite de ta liste ! Le Seigneur et Dune sont aussi dans la mienne - mais pas la Horde, que j'ai lu il y a quelques mois et que je n'ai pas aimé tant que ça. Vive les livres !

    RépondreSupprimer
  2. Je relis toute la serie Dune régulièrement aussi ! et le seigneur des anneaux aussi ( c'est cette serie qui m' a fait obtenir une bourse du conseil général en licence ou j' ai du débattre de son intérêt et sa place dans la littérature en 1993 )
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger