Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mardi 3 janvier 2012

Bonne anné 2012!

Allez c'est la tradition il faut en passer par là, il faut faire un post de bonne année.

Rappelez-vous, je vous disais il y a deux ans que je n'aimais pas trop l'exercice, trouvant un peu hypocrite de souhaiter une bonne année pour ensuite la passer à chouiner. L'année suivante, je modérai un iota mon propos, ayant vécu une année quelque peu éprouvante. La vie peut aussi nous malmener et cela ne mange pas de pain de se souhaiter sincèrement une bonne année.

Je vais peut-être vous surprendre, mais je vais revenir à ma position première. Oui, la vie peut nous en faire baver sérieusement, j'en sais quelque chose, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans l'auto-apitoiement. On peut être heureux quel que soit ce qu'elle nous balance dans la tronche, c'est avant tout une question d'état d'esprit. Cela aussi, je le sais d'expérience.

Attention, je n'ai jamais dit que c'était facile. C'est une qualité qui se travaille, et d'ailleurs comme toutes les choses nécessitant de la pratique, ce n'est pas au moment du match qu'il faut commencer à s’entraîner. Comme dirait un fameux boxeur dont le nom m'échappe, "Un combat se gagne ou se perd loin des témoins - dans l'ombre, dans un gymnase et dehors sur la route - bien avant que je danse sous les lumières". Si vous cogner le petit doigt contre la porte ruine votre journée, comment réagirez-vous quand vous vous casserez le bras (pour ne pas dire pire, et ce que je ne vous souhaite évidemment pas)?

Bien sûr, ce n'est pas tous les jours facile, surtout quand on est fatigué, occupé, débordé et, avouons le; plein de bonnes excuses pour tout faire sauf travailler sur soi.

Bref, travaillez votre détente, votre détachement, votre non résistance aux changements, votre capacité d'acceptation de ce que la vie vous envoie. Croyez-moi, ça peut servir... Et vous en serez surement plus heureux au quotidien de toute façon, même s'il ne vous arrive rien de grave. Si je peux me permettre de vous donner un conseil au passage, arrêtez aussi de manger de la merde industrielle et faites un minimum d'exercice...  En cas de problème, ça aide d'être en "bon état" à la base. Mais nous reparlerons des bonnes résolutions bientôt... :p.

Bon ceci étant dit, je vais arrêter de faire le vieux con moralisateur.

Je vous souhaite, du fond du coeur et malgré tout ce que j'ai pu moraliser ci-dessus, une excellente année 2012, pleine de joies... Et surtout, comme on dit en Normandie, la santé!


Et, la vérité si je mens, on a pris la photo de cette plaque à 5 minutes de chez nous, la nuit du 31. Vous croyez toujours aux coïncidences vous?

21 commentaires:

  1. Nathalie (alias ptitchou....)4 janvier 2012 à 23:53

    Pour ma part, j'ai mis quelques jours avant de vous souhaiter une bonne année car je cherchais les mots pour vous dire tout le bonheur que je vous souhaite
    Mais depuis hier, je me dis qu'il faut simplement trouver le courage de dire aux autres qu'on les aime et qu'on leur souhaite le meilleur car la vie n'est pas facile et même parfois injuste (une pensée au petit boutchou qui a perdu sa maman...)
    Alors oui, je vous souhaite une très bonne année 2012; la santé, la joie, l'amour, des moments de bonheur partagés en famille et entre amis
    Parce que je vous aime beaucoup
    Tout simplement

    RépondreSupprimer
  2. Cette plaque est un beau clin d'oeil que te fait la vie. Quand la santé te lâche, même si c'est l'occasion de réaliser le bonheur que tu as d'être aimé, amour et santé ensemble, c'est encore ce qui se fait de mieux ! Alors que mes vœux aillent dans ce sens pour tous les deux.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais commente mais je lis regulierement. Je voulais juste vous dire MERCI! Vous etes une source d'inspiration pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année ! Beaucoup de courage à vous deux. Que 2012 soit l'année de la guérison... et des bonnes surprises ! J'ai mis du temps à comprendre la plaque d'immatriculation, mais en effet, c'est un signe encourageant !

    RépondreSupprimer
  5. @nathalie je devine un mauvais début d'année pour toi :( j'en suis désolé. En tout cas tu as raison, la vie est souvent trop courte pour ne pas dire aux gens qu'on les aime. Merci du fond du coeur, et ca fait toujours chaud au coeur qu'il y a des gens sensibles comme toi dans le monde :)

    @la-bricole merci!

    @anonyme content que mon attitude de sale con moralisateur puisse t'inspirer :)

    @jm oui je devrait expliquer:

    cette plaque est en fait la contraction de : HEALTH FOR YOU, qu'on peut traduire par: Santé à Vous!

    RépondreSupprimer
  6. belle année à toi aussi, avec beaucoup de petits bonheurs, et une santé meilleure tous les jours!
    bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme de Bretagne6 janvier 2012 à 04:18

    Merci pour la traduction.....je me permets de réver que ton "post" m'est destiné, je vais l'imprimer et l'épingler dans ma salle de bains ! et le lire chaque matin.

    Que de bonnes choses pour 2012......pensées de Bretagne

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la plaque! Bonne année à toi également :-)

    RépondreSupprimer
  9. Happy new year to you too !!!
    Je ne suis pas très originale... C'est juste une excuse pour vous dire que vos "posts" sont toujours très enrichissants et intéressants. Continuez à nous procurer du bonheur même à des milliers de kilomètres...
    Que cette nouvelle année soit remplie de bonheur pour vous et votre moitié !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  10. @virginie merci!
    @davidb : wai, moi qui les collectionne, elle déchire vraiment surtout pour une plaque prise le 31!!

    @catherine merci

    @gisele: je suis content que ca vous plaise et vous inspire, cependant, malheureusement, je ne suis pas un sage: je ne peux que parler un peu de mes expériences et essayer de donner envie au gens de travailler sur eux-mêmes, mais je ne peux pas donner de méthode... A vous de trouver la votre.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien quand tu joues au vieux con moralisateur, Loïc ! N'arrête pas !! ;)
    As-tu lu "La Prophétie des Andes" de James Redfield ? Si oui, no comment sur la plaque d'immatriculation (j'ai adoré ce livre et les croyances qu'il véhicule), sinon, je me ferai un plaisir de te l'envoyer, si tu en as envie.

    Je te souhaite une excellente nouvelle année ! Que 2012 soit ta renaissance, le commencement d'une nouvelle vie, ou je dirais, plus justement, le commencement de d'une vie enrichie et reconstruite. Moraliser a du bon, crois-moi, même pour ceux et celles qui ont conscience chaque jour qu'être en bonne santé est LA clé.

    2012 Bisous (oui, je sais, ça fait beaucoup ^^)

    Je profite de ce petit mot pour embrasser Celia et vous souhaiter à tous les deux le meilleur pour 2012 et les nombreuses années à venir...

    RépondreSupprimer
  12. Je vous souhaite une bonne et heureuse annee a tous les deux.
    Ce qu'il y a derriere ses deux mots est tellement fort que j'espere que Leucemie et ses consequences ne montreront pas leur bout de nez.

    RépondreSupprimer
  13. Raler j'adore ca! et puis c'est une tradition bien francaise de raler pour rien! que c'est bon!

    Bonne année!!!

    RépondreSupprimer
  14. Pascale D. de Virginie9 janvier 2012 à 07:57

    Très bien dit! Je vous souhaite une très belle année à vous 2! Et que tu as raison dans ce que tu as écrit, j'en sais qq chose. Je souffre depuis des années faisant de la fibromyalgie grave. J'ai eu un répit pendant qqs mois en 2011 mais j'ai développé une réaction neurologique rare à un des 3 médics qui m'avaient redonné une meilleure qualité de vie. Bref, retour à case départ...ou pas. J'ai en effet aussi développé depuis des années une attitude plus saine et positive dirons nous et c'est vrai que c'est fondamental pour résister mieux à toute épreuve; ainsi qu'une alimentation saine et mouvements physiques que cela soit tai chi, yoga, marche ou autres activités et pour ceux qui le peuvent: ski, boxe, foot, tennis, etc. bref bougez!!. Cela s'apprend et se cultive. Loic, je te souhaite une année de santé surtout! Super heureuse d'avoir fait ta connaissance sur internet. En espérant vous rencontrer un jour avec & par nos liens de parenté, cousins à la mode de Bretagne :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Pascale,

      merci et tu sais, tu as toute mon admiration. Je veux dire ma condition est transitoire: soit je suis guéri et dans quelques années c'est un mauvais souvenir, soit je ne suis pas guéri et dans quelques années, je suis canné.

      J'ai maintenant le plus grand respect pour les gens comme toi qui vivent avec un maladie chronique.

      Supprimer
  15. Bonne année !!!!!!!!
    Effectivement faire un travail sur soi profiter des petits bonheurs quotidiens qui passent sans que l'on n'y prête attention.
    Bref appréciez tous ces instants et en plus cette année il y a une journée de plus ! merci qui ? j'y suis pour rien moi !!!!
    Voeux d'un normands côte ouest

    RépondreSupprimer
  16. Bonne année et bonne santé pour 2012 et au-delà!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Me voici inscrite sur le registre des donneurs...
    Bravo pour cette leçon de courage !!! et cette très jolie plume, un plaisir de vous lire.
    Laura de Puget-Ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci laura et félicitations. Puget-Ville? C'est ou ca? :p)

      Supprimer
  18. Puget-Ville un petit village provençal près de Hyères dans le Sud de la France.
    Courage bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. La vie ne t'a pas épargné certes !!! mais dorénavant,tu vas bouffer la vie à pleine dents et vivre le moindre petit plaisir à 100%.
    Cordialement
    Laura

    RépondreSupprimer
  19. Pascale D. en Virginie27 janvier 2012 à 07:12

    Merci Loic. Et je vais de ce pas lire ton nouveau blog. Je me disais justement hier que tu n'avais pas donné de tes nouvelles depuis un moment. Je pense souvent à vous. Je passe moins de temps sur internet pour rester moins assise afin de préserver ma santé qui n'est pas toujours bonne et change souvent. Tel Sisyphe, je me dois depuis des années de faire rouler poids des handicaps up, toujours up! ;). Bon weekend à vous 2 et merci encore.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger