Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mercredi 25 janvier 2012

Greffe de moelle osseuse, J+180

Et voilà, nous voilà en gros à 6 mois post-transplantation!

Je viens de recevoir les résultats de ma dernière aspiration de moëlle osseuse, et aucun signe de la maladie. C'est un gros soulagement, comme vous pouvez vous en douter. Encore 6 mois à tenir et le risque sera presque négligeable.

Cela fait longtemps que je n'ai rien écrit ici... Ce n'est pas par manque d'inspiration, bien au contraire! C'est juste que j'alterne entre des phases où je suis très occupé et des phases où je suis très fatigué (voir les deux en même temps). C'est donc difficile soit de trouver le temps d'écrire, soit d'avoir l'énergie pour écrire.

Début Janvier nous avons en effet reçu la visite d'une amie parisienne qui est restée une semaine, ce qui était vraiment super. Complètement imprévu et organisé à la dernière minute, et idéal pour nous remonter le moral de passer le Nouvel An loin de nos familles.

Après son départ, j'ai eu deux semaines très dures, avec en particulier l'aspiration de moelle osseuse qui génère bien sur pas mal de stress quant au résultat... Qui a tardé à venir à cause d'une tempête de neige qui a paralysé la ville pendant une semaine.

Je me suis aussi sur-entrainé, du coup je me suis blessé un muscle de l'épaule. Tout le stress accumulé m'a complètement épuisé, et quand je suis épuisé, je déprime, et quand je déprime, je n'ai pas envie d'écrire.

Il y a aussi une question d'endurance qui est problématique, en fait. Je suis capable d'opérer quasiment normalement pendant quelques heures, mais je m'écroule ensuite. C'est très difficile à gérer d'ailleurs, car le curseur est très petit: je vais bien, je vais bien, et tout à coup patatra, sans avertissement, j'en ai trop fait et je ne suis plus bon à rien. Le blog en souffre, car mon moment préféré pour écrire, normalement, c'est le soir après le diner... Quand je suis exténué.


Paradoxalement, j'ai aussi des crises d'insomnies car le soir je rumine des choses que j'ai envie d'écrire, du coup je dors mal, et le lendemain je suis vanné et j'ai tout sauf envie de me poser pour écrire. Compliqué la vie! :).

En ce moment, nous avons à nouveau de la famille à la maison, du coté de Celia ce coup-ci, donc je risque encore de rester encore un moment sans rien écrire. Je pense qu'en Février je pourrais reprendre un rythme d'écriture plus normal, et vous raconter deux trois trucs sympas sur Seattle.

mardi 3 janvier 2012

Bonne anné 2012!

Allez c'est la tradition il faut en passer par là, il faut faire un post de bonne année.

Rappelez-vous, je vous disais il y a deux ans que je n'aimais pas trop l'exercice, trouvant un peu hypocrite de souhaiter une bonne année pour ensuite la passer à chouiner. L'année suivante, je modérai un iota mon propos, ayant vécu une année quelque peu éprouvante. La vie peut aussi nous malmener et cela ne mange pas de pain de se souhaiter sincèrement une bonne année.

Je vais peut-être vous surprendre, mais je vais revenir à ma position première. Oui, la vie peut nous en faire baver sérieusement, j'en sais quelque chose, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans l'auto-apitoiement. On peut être heureux quel que soit ce qu'elle nous balance dans la tronche, c'est avant tout une question d'état d'esprit. Cela aussi, je le sais d'expérience.

Attention, je n'ai jamais dit que c'était facile. C'est une qualité qui se travaille, et d'ailleurs comme toutes les choses nécessitant de la pratique, ce n'est pas au moment du match qu'il faut commencer à s’entraîner. Comme dirait un fameux boxeur dont le nom m'échappe, "Un combat se gagne ou se perd loin des témoins - dans l'ombre, dans un gymnase et dehors sur la route - bien avant que je danse sous les lumières". Si vous cogner le petit doigt contre la porte ruine votre journée, comment réagirez-vous quand vous vous casserez le bras (pour ne pas dire pire, et ce que je ne vous souhaite évidemment pas)?

Bien sûr, ce n'est pas tous les jours facile, surtout quand on est fatigué, occupé, débordé et, avouons le; plein de bonnes excuses pour tout faire sauf travailler sur soi.

Bref, travaillez votre détente, votre détachement, votre non résistance aux changements, votre capacité d'acceptation de ce que la vie vous envoie. Croyez-moi, ça peut servir... Et vous en serez surement plus heureux au quotidien de toute façon, même s'il ne vous arrive rien de grave. Si je peux me permettre de vous donner un conseil au passage, arrêtez aussi de manger de la merde industrielle et faites un minimum d'exercice...  En cas de problème, ça aide d'être en "bon état" à la base. Mais nous reparlerons des bonnes résolutions bientôt... :p.

Bon ceci étant dit, je vais arrêter de faire le vieux con moralisateur.

Je vous souhaite, du fond du coeur et malgré tout ce que j'ai pu moraliser ci-dessus, une excellente année 2012, pleine de joies... Et surtout, comme on dit en Normandie, la santé!


Et, la vérité si je mens, on a pris la photo de cette plaque à 5 minutes de chez nous, la nuit du 31. Vous croyez toujours aux coïncidences vous?

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger