Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

jeudi 4 juillet 2024

Continuer de crier bêtement "Halte au fascisme!" fera élire le RN

Préambule: puisqu'il faut tout mettre noir sur blanc, commençons par le commencement: je conchie le RN et Jordan Bardella, ce petit arriviste gominé de merde.

Je n'arrête pas de voir fleurir des posts sur les réseaux "sociaux" sur le thème "il faut sauver la démocratie", "la France a 11 millions de racistes", "Il faut faire barrage à la haine"....

Et je pense que cela fait partie du problème.

Voir que, globalement, c'est une attitude identique à ce qu'elle critique, une attitude qui est dans la haine et le rejet de l'autre, plutôt que l'acceptation.

Cela me fait penser aux chrétiens du moyen-âge et ce fameux sketch des inconnus: "Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde!". Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais...

Si la gauche était vraiment le parti de la tolérance, on aurait une forme d'accueil, d'écoute et d'amour envoyé aux militants RN. Du genre "Nous entendons votre colère et nous allons essayer d'apaiser la souffrance qui cause cette colère, même si nous ne sommes pas d'accord avec vous".

Mais non.

Faut voir la réaction de certains sur les réseaux, en mode "Mais je suis dans un pays avec 11 millions de racistes de m*rde, tous des enc*lés!"... Bravo la leçon, bon déjà de réflexion parce que c'est un peu plus compliqué que ça, mais ensuite, de tolérance, de respect et d'ouverture à l'autre.

Il y a un moment où il faut couper les négociations et lutter contre des opinions qu'on estime dangereuses, j'en conviens. Mais je ne pense pas que cela soit lors d'un débat électoral où tout est encore possible. Si le RN gouverne, et si le RN détruit nos libertés, alors il faudra se battre. Nous n'en sommes pas là.

Ce leitmotiv "Il faut sauver la démocratie, faire barrage à la haine", ce mantra presque, c'est ce qu'on nous sert depuis plus de 20 ans et qui a justement aboutit à ce score du RN. Continuer à le répéter, c'est se condamner à ce que si le RN ne gouverne pas cette fois-ci, ce sera la prochaine.

Cette attitude presque pavlovienne permet à la gauche d'éviter de se confronter à: Ses compromissions. L'indigence de ses propositions. Son virage de plus en plus marqué vers une forme de contrôle de la pensée via le wokisme et sa cancel culture, qui rappelle furieusement 1984 et une forme de fascisme. Son culte de la personnalité typique du fascisme dans le cas de LFI. Son absence de réponse face à une criminalité qui augmente: de plus en plus de quartiers deviennent des zones de non droit où les habitants vivent sous le contrôle des trafiquants de drogue. Son absence de réponse, voir sa complaisance face à la montée d'un islamisme radical dans nos banlieues. Les profs qui s'auto-censurent en cours d'histoire quand ils parlent de religion, de peur de représailles, c'est normal?

Elle permet au parti de Macron d'éviter de se confronter au fait: Qu'ils sont directement responsables de la situation actuelle de part le mépris de classe qu'affiche le président. Si on regarde la carte des élections on voit que le RN arrive en tête dans toutes les zones rurales... Ca ne fait pas tilt, à un moment? Personne ne percute que plutôt qu'un vote raciste, c'est peut-être le vote d'une France qui se sent oubliée et humiliée par ses dirigeants et une certaine caste politico-médiatique? Que malgré des challenges inédits a peu près correctement gérés (encore que, ne me lancez pas, je peux tenir des heures sur les conneries de Macron), le président, plutôt que de saisir l'opportunité d'unir la nation dans la difficulté, l'a divisée. Que le projet de démantèlement des services publics et particulièrement de notre santé et de notre éducation, ben on en veut pas, et on est près à aller assez loin pour l'empêcher. Enfin, cette réponse simpliste permet à la droite d'éviter de se confronter au fait qu'elle est complètement aux fraises, tellement que je ne sais même pas quoi lui reprocher. A une époque, l'UMP était le premier parti de France ; la droite traditionnelle aurait pu être le refuge d'une certaine France plus traditionnaliste et préoccupée par l'ordre et la sécurité... Et ben non, ils sont tellement incapables et inexistants que cette France s'est reportée sur le RN.

Bref, je le répète, je pense que répéter bêtement il faut faire barrage au RN... C'est ce qui fera élire le RN. Peut-être pas cette fois-ci, mais la prochaine à coup sur. Et je pense d'ailleurs que quand les électeurs du RN lisent ce genre de diatribe, sans plus d'argument et d'autocritique, ils se sentent confortés dans leur choix... Et je les comprends.

Par pitié, élevons le débat.

Réalisez que parmi tout ces gens qui votent RN, il y a oui, c'est vrai, un fond raciste constitué par les membres historiques du RN et les groupuscules type GUD qui les entourent. Mais il y a aussi beaucoup de gens, y compris des gens racisés d'ailleurs, qui souffrent énormément de la criminalité dans les banlieues. Je connais d'ailleurs plusieurs personnes d'origine arabe ainsi que des noirs qui votent RN parce qu'ils en ont ras le bol de se sentir en danger dans leur quartier et qu'ils veulent que quelqu'un fasse enfin le ménage.

Il y a aussi toute une France des campagne qui n'en peut plus de la politique traditionnelle, qui a perdu confiance en la gauche, qui hait Macron et qui se tourne vers ce qui apparait comme la seule alternative, ou qui vote RN pour "secouer le coco" comme dirait Christina Cordula, afin qu'enfin quelque chose se passe et change.

Bref, ce vote RN, c'est un spectre, pas une masse monolithique de racistes anti-démocratiques. Rappelons d'ailleurs que nier leur vote, c'est anti-démocratique...

Enfin, personne ne parle de quelque chose qui me semble pourtant crucial: il semble qu'une part énorme de tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux est orchestré par des puissances étrangères. La Russie a fait élire Trump et on sait qu'elle poursuit un travail de déstabilisation sur les démocraties occidentales. Participer à l'hystérie ambiante sans essayer d'élever sa réflexion, c'est aussi faire le jeu de la Russie. Rien que cela devrait inciter tout le monde à un peu de modération...

Je ne pense pas que le RN soit la solution, et je sais pourquoi. Je m'explique.

Plein de "gauchistes" (en particulier chez les jeunes) haïssent le RN sans pouvoir donner un élément de son programme. Leur rhétorique étant, "on sait très bien que c'est des fachos", ce qui est un tantinet limité. Plus étonnant, j'ai vu des journalistes bien en peine d'expliquer en quoi le RN était d'extrême droite, tellement celui-ci a réussi son boulot de dédiabolisation. C'est d'ailleurs assez révélateur du niveau ambiant vu qu'il suffit de citer certains cadres et sympathisants du RN pour bien comprendre l'idéologie malsaine qui sous tend ce parti.

Moi, je hais le RN et Bardella (mais pas la majorité de ses électeurs) en connaissance de cause, pour avoir longuement écouté des vidéos de certains de ses cadres et anciens cadres. Je sais très bien que derrière l'image lisse et le programme vidé d'éléments factuels pour les accuser de racisme, il y a une idéologie violemment raciste, suprémaciste et homophobe. Ecoutez Rochedy, Thaïs d'Escufon.... C'est rapidement (très) effrayant.

Mais je crois que plutôt que de bêtement dire "il faut faire barrage", il faudrait commencer par faire son propre examen de conscience, mais aussi et surtout accueillir l'autre et essayer de le comprendre et d'apporter des réponses à ses inquiétudes. Enfin, il faudrait prendre le temps d'analyser le discours de sympathisants RN pour montrer à quel point la culture qui le sous-tend est toxique et contrer son travail de dédiabolisation.

Dernier point: que le RN soit élu... Ca serait peut-être le pire truc qui puisse lui arriver. Parce que les gens vont vite se rendre compte de leur incurie. On peut espérer que ça écorne leur image pour longtemps. Encore que... J'ai conscience que ce n'a malheureusement qu'à moitié marché avec Trump, en partie par la faute des démocrates qui se sont tirés une balle dans le pied avec Biden. On peut donc douter que ça marche chez nous, vu la médiocrité de la gauche (et de la classe politique dans son ensemble) actuelle.

Bref. Elevons le débat, par pitié. Cessons d'être les marionnettes d'un système politico-médiatique toxique et à bout de souffle, ainsi que les poupées de la Russie.

Essayons d'agir en se reconnaissant dans l'autre, pas en le niant, et en incarnant les valeurs que l'on défend.



Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger